Off my mat – Se faire masser enceinte?

Spa still life with aromatic candles,orchid flower and towel.

Lors de ma première grossesse, je n’ai pas pris le temps de me faire masser. J’ai l’impression que ces mois sont passés très vite, et avec le recul je n’ai peut être pas assez « exploré » cet état exceptionnel et extraordinaire!

Cette fois-ci, dès le début de la grossesse je me suis dit que je souhaitais essayer les massages « prénataux ». Il faut savoir que j’apprécie énormément les spas et massages de façon générale, et que j’essaie de ne pas perdre une occasion de prendre le temps de me ressourcer dans ce type d’environnements. J’y reviendrai!

Bien sûr je peux comprendre que toutes les femmes enceintes ne souhaitent pas se faire masser (de même que beaucoup de personnes, sans être enceintes, n’aiment pas les massages!). Le rapport au corps pendant cette période est très particulier, et peut être assez ambivalent voire conflictuel. Pour ma part je me sens bénie, et j’essaie de prendre soin de ce corps qui me permets de vivre un tel miracle.

On peut lire ici et là que le massage prénatal est bénéfique à la fois pour la maman et le bébé. Je ne saurais pas dire ce qui est bon ou non pour l’enfant – mais je me dis que si c’est bon pour moi, c’est bon pour lui? En tous cas en terme de relaxation et de sensation de bien-être on fait difficilement mieux! Je le conseille donc à toutes les futures mamans.

Si vous souhaitez essayer un tel massage, vous verrez qu’on vous demande en général d’attendre le quatrième mois de la grossesse. C’est vrai pour la plupart des activités « femmes enceintes » en réalité, puisque les trois premiers mois sont souvent considérés comme une période « à risque » (ce qui est assez frustrant quand on est en début de grossesse et angoissée, j’y reviendrai). Pour ma part, j’ai bénéficié de mon premier massage prénatal au cours du quatrième mois, et franchement j’ai senti mon dos et mes épaules revivre!

On dit également que ces massages sont bénéfiques surtout au cours du second semestre, et peut être un peu moins sur la fin. J’en suis pour ma part au sixième mois, je vous dirai donc ce qu’il en est car je compte en profiter aussi tard que possible…

Je partagerai avec vous mes différentes expériences et adresses pour des massages prénataux. Pour l’heure, voici quelques arguments (propres à mon expérience en tous cas) pour vous faire masser!

-C’est un moment privilégié, de soi avec soi et avec votre futur enfant – on est alors dans une bulle où tout est fait pour se sentir bien
-Le massage prénatal est extrêmement doux et très réconfortant – cela peut vous permettre de vous abandonner et oublier vos potentielles angoisses pendant une heure…ou plus!
-Les bénéfices en terme de relaxation sont immédiatement ressentis – notamment concernant le relâchement des tensions musculaires
-Ces moments de lâcher-prises seront sans doute un peu moins nombreux dans quelques mois, c’est le moment d’en profiter!

Bon massage à toutes!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s